top of page
Rechercher

RAMENER DES MORCEAUX DE MARS : PAS SI SIMPLE

Dernière mise à jour : 14 mai 2020

Avec la mission MSR, la NASA et l’ESA s’allient pour collecter des roches martiennes et les ramener sur Terre. Si ce projet devrait permettre d’éclaircir les mystères de la géologie martienne, il relève d’une complexité extrême.


Les missions Apollo ont permis de collecter plus de 382 kilos de roches lunaires, mais jamais un échantillon d’une autre planète n’a encore été ramené sur Terre. Célébré l’année dernière, le soixantième anniversaire de la plus grande course à l’espace de l’Histoire nous rappelle pourtant à quel point ce type de mission est aussi utile que complexe. « Apollo 11 a démonté l’intérêt immense à rapporter des échantillons d’autres mondes pour une analyse ici sur Terre » explique Thomas Zurbuchen de NASA Science.


A ce jour, près d’une centaine de roches martiennes, issues de météorites, ont été répertoriées sur Terre. Mais les scientifiques ne peuvent plus rien en apprendre car il leur manque une donnée importante pour aller plus loin : le contexte. De quelle partie de Mars sont-elles issues ? A quel moment ont-elles été extraites du sol ? Dans quel conditions ? Bref, il est temps d’aller chercher de la matière à la source : sur Mars.




Le principal avantage à tenter le voyage est de pouvoir profiter, au retour, des laboratoires à disposition sur Terre et de la qualité de leurs instruments, sans avoir à en construire un sur place. Quelques kilos de roche martienne pourraient occuper nos scientifiques du monde entier pendant plusieurs décennies !


Pour en savoir plus :


 
 
 

Comments


  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
  • Pinterest
  • Tumblr Social Icon
  • Instagram

© 2020 par Gravity' Trip Agency. Créé avec Wix.com

bottom of page